Thomas Sinclair
LABORATOIRES


La mode des montures OverSize

Depuis quelques années les grands créateurs de Mode en Optique-Lunetterie ont remis à l'honneur les grandes montures dites "Oversized". Ces montures ont initialement été portées dans les années 70. Et les people s'en sont rapidement emparés. Il faut dire qu'avec de telles lunettes on ne passe pas inaperçu.

La plupart de ces montures sont portées en solaire non correctrices. Il existe également des montures pour lunettes de vue, qui dans ce cas doivent faire l'objet d'un grand soin dans la sélection et la réalisation des verres correcteurs.

Le diamètre des verres

En optique, la qualité de la vision n'est malheureusement pas proportionnelle à la taille des verres. Lorsque le verre est très grand, plusieurs problèmes optiques interviennent :

Solution pour limiter le poids et l'épaisseur des verres

Lorsqu'il faut équiper les lunettes oversize avec des verres de vue, l'épaisseur des verres peut devenir très importante par rapport à des lunettes de vue classiques. L'origine de cette augmentation réside dans le diamètre très important du verre qu'il est nécessaire d'utiliser pour une oversize.

Astuce : choisir une monture où vos yeux tombent au centre des verres. C'est ce qui donne le meilleur résultat.

Monture pour hypermétrope

Pour l'hypermétrope, les verres sont plus épais au centre qu'au bord. Il faudra donc privilégier les montures cerclés, plus à même de maintenir le verre dans sa partie la plus fine. Pour le choix de la monture, même astuce que pour le myope : choisir une montures où les yeux sont bien au centre des verres dans le plan horizontal.

Distance verre-oeil

Attention à la distance verre-oeil : pour les grandes montures, les verres sont plus éloignés de l'oeil. Cela modifie légèrement les sensations visuelles. En particulier, les images sont plus petites chez le Myope, plus grande chez les hypermétropes

Verres progressifs : attention à la hauteur

En effet, la zone de lecture du progressif se trouve dans le bas du verre. Si le calibre de la monture n'est pas assez haut, la zone de lecture n'est pas assez grande ce qui nuit au confort et à l'adaptation.

Branches larges

Enfin, pensez à vérifier que la largeur des branches n'altère pas la vision périphérique. Ce champ périphérique est important pour la conduite automobile car il permet, par exemple, la détection de véhicule en dépassement.

Tweeter


Accueil

Catalogue 2015 New

Verre Progressif

Lunettes

Loupe

Video Agrandisseur

Basse vision Dmla

Starter Kit Opticien

Test en ligne

Société

Achat
en ligne

Centres
Optiques
et Contact


Facebook de Thomas SInclair Labs Le Blog de la Basse VisionContact Mail

(c) 2005-2015 par Yves Jacquot pour Thomas Sinclair Laboratoires, tout droit reservé

Mise à jour : 28 juin 2015