Thomas Sinclair
LABORATOIRES


Bien choisir sa loupe optique

Bien choisir sa loupe optique repose sur quelques règles simples :

Une loupe optique, pour qui, pour quoi

Cette loupe va t-elle vous permettre de mieux lire les définitions des mots croisés. Ou bien vous comptez l'offrir à vos parents ou grand parents ?

Il faut savoir si l'usage de la loupe est occasionnelle ou prolongée. Par exemple, s'agit-il de mieux lire occasionnellement les étiquettes de prix dans les supermarchés. On s'orientera alors vers une loupe légère et portable. Si au contraire il s'agit de lire plus confortablement le journal tous les matins, le choix se portera sur une loupe à poser, plus stable.

Attention : pour les personnes âgées, il faut prendre en compte dans le choix les possibles difficultés ou fatigue musculaire au niveau de la main. Pour la lecture, on choisira de préférence un modèle à poser ou sur pied.

Le grossissement optique de la loupe : mythe et réalité

Le grossissement standard fourni avec une loupe est le grossissement dit "commercial". Ce grossissement commercial, Gc, est donné par calcul à partir d'une formule mathématique un peu abstraite prenant en compte la puissance P de la lentille optique :

       Gc = P/4 +1  , où P est la puissance de la lentille en dioptrie.

Exemple : pour une loupe possédant une lentille de 8 dioptries, le grossissement commercial est 8/4+1 = 3x

Le grossissement réel perçu par l'utilisateur peut être différent du grossissement commercial. Le grossissement réel dépent de plusieurs facteurs optiques :

Pour bien acheter une loupe

Sur certains catalogues, il existe une confusion entre le grossissement commercial (par exemple "3x" ou "grossissement 3"), et la puissance de la lentille utilisée (par exemple "8 dioptries" ou "8 D"). Le tableau ci-dessous permet de trouver la bonne correspondance.

Grossissement   Puissance
    2 x                   4 D
    3 x                   8 D
    4 x                  12 D
    5 x                  16 D
    7 x                  24 D

Le champs optique, critère important pour une loupe

Souvent négligé au profit du seul grossissement, le champs optique de vision est un critère particulièrement important, en particulier pour la lecture. En effet, plus le champs est important, plus l'image agrandie comporte de lettres et de mots. Or, il est plus facile de lire lorsque l'on distingue toutes les lettres d'un mot.

Le champs image d'une loupe optique est environ égale au diamétre de la zone optique visible de la lentille.

Les limitations de la loupe optique

Vous avez constaté que, plus une loupe grossit, plus les lentilles qui la composent sont bombées, et de petit diamètre.

En règle général, ceci est une limitation optique de la loupe : plus son grossissement est fort, plus son champs risque d'être réduit. Il y a donc toujours un compromis à trouver entre grossissement et champs.

Pour sortir de cette limitation optique et concilier à la fois très fort grossissement et champs, il faut utiliser un système opto électronique (voir Loupe Electronique).

L'importance de l'éclairage

Un bon éclairage permet d'optimiser le fonctionnement d'une loupe. L'éclairage peut être réalisé de deux manières :

Dans la cas d'un éclairage externe par une lampe, il faut s'assurer que cette lampe ne chauffe pas, afin de pouvoir être utilisée près de la tête. Il faut de plus vérifier que cette lampe est facilement orientable sans risque de se coincer les doigts.

L'ergonomie de la loupe

L'ergonomie conditionne la facilité d'utilisation. C'est particulièremet important pour un usage répété, et en particulier auprès d'une personne agée malvoyante. Il faut par exemple s'assurer que la loupe sera toujours à portée de main en cas de besoin (loupe pendentif), ou encore que la loupe repose sur un pied permettant la lecture sans fatigue musculaire au niveau des mains (loupe à poser ou sur pied).

Pour ce qui concerne l'utilisation de la loupe, l'usage d'un pupitre peut apporter un soulagement postural apprécié. Le pupitre permet de tenir sans effort le document à lire perpendiculaire à l'axe du regard.


Tweeter


Accueil

Catalogue 2017 New

Location New

Lampes New

Verre Progressif

Lunettes

Loupe

Video Agrandisseur

Basse Vision

Starter Kit Opticien

Test en ligne

Société

Achat
en ligne

Centres
Optiques
et Contact


Facebook de Thomas SInclair Labs Le Blog de la Basse VisionContact Mail

(c) 2005-2015 par Yves Jacquot pour Thomas Sinclair Laboratoires, tout droit reservé

Mise à jour : 28 juin 2015