Thomas Sinclair
LABORATOIRES


Quand changer de lunettes

A quel moment doit-on prévoir le renouvellement de ses lunettes de vue. Les réponses sont souvent guidées par le bon sens. En France, la durée moyenne d'une paire de lunette est de 3 ans environ. La vue évolue en permanence avec l'âge :

On commence à ressentir un sentiment de baisse de la vision dans certaines situations particulières, par exemple lorsque l'éclairage est faible. La recherche d'une bonne lampe est parfois une bonne solution provisoire, en attendant la réalisation de lunettes adaptées.

Quand choisir la monture ?

Faut-il choisir sa monture avant ou après la visite chez l'ophtalmo ? Rien n'empèche de regarder à l'avance chez son opticien ou sur internet. Malgré tout, il faut tenir compte de la correction pour choisir la bonne monture, et il est donc préférable d'en savoir le plus possible sur son degré de myopie, d'hypermétropie, d'astigmatisme ou de presbytie. Pour vous guider, voici une sélection de montures avec explications des avantages et inconvénients.

L'ordonnance pour lunettes de vue

Elle est délivrée par votre Ophtalmologiste. L'ophtalmologiste réalise un bilan visuel complet. Il faut absolument lui faire part des gênes visuelles que vous éprouvez avec vos lunettes actuelles, ainsi que des exigences particulières de votre métier : travail sur écran, conduite, chantier, etc.

A l'issue de ce bilan ophtalmologique, il vous prescrira si besoin une nouvelle correction. Cette ordonnance doit comporter les indications pour adapter la puissance des verres. Elle permet en outre le déclenchement du remboursement par la Sécurité Sociale et la Mutuelle.

Le bilan visuel est l'occasion de nombreuses vérifications de la vision : champ visuel, vision binoculaire, vision des couleurs, des reliefs, pression intra occulaire. Ces tests permettent de dépister des maladies qui, lorsqu'elles sont traitées à temps, permettent de préserver le capital visuel du patient.

Lunette sans nouvelle ordonnance

Il est possible d'obtenir des lunettes sans ordonnance. Il peut s'agir d'un renouvellement de lunettes (pas de changement de la correction). Dans le cas d'un renouvellement, et si vous disposez de l'ancienne ordonnance de moins de 3 ans sans réserve, vous pouvez directement vous rendre chez un Opticien. Dans le cas d'une évolution de la correction, vous devrez vous rendre chez un ophtalmologiste.

Le choix de la monture

Bien souvent on considère que le choix de la monture doit uniquement répondre à des critères purement esthétiques ou de Mode. Ce n'est vrai qu'en partie. Certaines règles simples doivent être respectées : position des yeux dans la monture, distance verre-oeil, hauteur, branches. Ne pas hésiter à demander conseil à l'opticien pour le choix de la monture idéale.

Cas des lunettes oversize

Ces lunettes de très grandes tailles sont actuellement remises au gout du jour par les grands créateurs. Il est possible de les adapter à la vue moyennant certaines précautions.

Les verres

L'opticien vous proposera les verres les plus adaptés à votre correction de la vue, et à vos besoins. Le choix de marque de verres est vaste. Lequel choisir ? Ne pas hesitez à demander plusieurs devis à plusieurs opticiens différents.

Attention : les indications de corrections des verres fournis par l'opticien sur sa fcture peuvent être différentes de celles indiquées sur l'ordonnance. En effet, les notations optiques ne sont pas les mêmes entre ophtalmo et opticien !

Le devis pour vos futures lunettes

Avant de s'engager, il est important de demander à l'Opticien de vous remettre un devis complet sur les lunettes qu'il souhaite réaliser à partir de l'ordonnance. Le devis doit comporter un certains nombres de mentions obligatoires :

Ce devis permet également de comparer réellement les prix d'un opticien à l'autre. Il permet en outre de se renseigner sur le remboursement auprès de sa Mutuelle

Le remboursement Sécu Mutuelle

Une fois les lunettes réalisées, l'opticien vous remet un ensemble de document pour obtenir le remboursement Sécu et Mutuelles. Il faut en particulier :

L'ensemble de ces documents doivent être adressées à la Sécu et à la Mutuelle afin d'obtenir les remboursements.

Le tiers payant

Dans certains cas, les mutuelles avancent directement les frais à l'Opticien dans le cadre du Tiers Payant. Pour mettre en oeuvre cette facilité (qui permet d'éviter d'avoir à débourser de l'argent que l'on se fait rembourser ensuite), il faut en général soumettre un devis à sa Mutuelle pour obtenir un accord préalable et un montant d'avance de frais. Attention : toutes les Mutuelles ne pratiquent pas ce Tiers Payant.

Pour savoir si une Mutuelle pratique le tiers payant, plusieurs possibilités :

En cas de besoin, l'opticien peut vous aider.

Garder la monture et changer les verres

Pour réaliser des économies, il peut être intéressant de demander à l'Opticien de réaliser uniquement un changement de verres tout en conservant sa monture de lunettes. Avantages :

Il faut au préalable se renseigner pour savoir si l'opticien réalise ce type de prestation. Il est également important de demander un devis si nécessaire.

Cas particulier de la Dmla

Pour les lunettes de vue destinées à un patient souffrant de Dmla, il faut demander conseil auprès de l'ophtalmologiste traitant ou du spécialiste. En effet, si un traitement thérapeutique est en cours, il est peut-être prématuré de changer de lunettes tant que la vision n'est pas stabilisée. A contrario, il ne faut pas exclure un changement de lunettes même si l'acuité visuelle n'est pas bonne. Cela peut améliorer le confort visuel et la vie quotidienne. Nous préconisons dans ce cas de venir réaliser un essai de verres dans nos centres spécialisés.

Tweeter


Accueil

Catalogue 2015 New

Verre Progressif

Lunettes

Loupe

Video Agrandisseur

Basse vision Dmla

Starter Kit Opticien

Test en ligne

Société

Achat
en ligne

Centres
Optiques
et Contact


Facebook de Thomas SInclair Labs Le Blog de la Basse VisionContact Mail

(c) 2005-2015 par Yves Jacquot pour Thomas Sinclair Laboratoires, tout droit reservé

Mise à jour : 28 juin 2015