Thomas Sinclair
LABORATOIRES


La Malvoyance en pratique

Difficile de définir la Malvoyance. En effet, un patient Malvoyant peut présenter une basse vision très différente, selon qu'il souffre de DMLA, de Glaucome, de Rétinopathie.

La basse vision pour la famille, les proches et les amis

grand mere petit enfantAu quotidien, pour les tiers - enfant, petit enfant, neveu, nièce, ami, voisin - les troubles associés à l'apparition d'une basse vision type Dmla, Glaucome ou Rétinopathie chez une personne âgée sont de plusieurs types, avec entre autres :

Au quotidien, il n'est pas évident de faire la part des choses entre une certaine lassitude à la lecture de la personne âgée, et l'éventuelle apparition d'une basse vision suite à l'émergence d'une Dmla. Seul un médecin ophtalmologiste est en mesure de poser un diagnostic exact. Il utilisera pour cela une nouvelle technologie d'imagerie, l' OCT.

Le Malvoyant : quelle définition

Plusieurs définitions du patient Malvoyant co-existent, selon que l'on prend le point de vue de l'OPC, de certains ophtalmologistes, de l'Administration, ou de la Vie Quotidienne.

La Basse Vision, enjeu de santé publique

Dans les pays occidentaux, la durée et la qualité de la vie ont considérablement augmenté. Pour la France, il n'existe pas de chiffres officiels du nombre de personnes souffrant de basse vision dmla. Selon différentes sources on estime qu'il y aurait entre 500 000 et 1 000 000 de personnes malvoyantes Basse Vision , principalement atteinte de dmla.

La Dmla principale cause de basse vision

Le risque de développer une basse vision de type d égénérescence maculaire liée à l'âge - dmla - augmente avec l'âge. Selon l'Organisation pour la Prévention de la Cécité (OPC), à partir de 75 ans, une personne sur trois souffre d'une forme de basse vision nommée DMLA ou Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge.

Glaucome, autre cause de basse vision

Si la dmla constitue la principale cause de basse vision en France, d'autres formes de pathologie sont susceptibles de conduire à une basse vision : le glaucome est l'une d'elle.

Rétinopathie diabétique : une bombe à retardement

Le diabète type 2 explose dans les pays développés. En l'absence d'un traitement, les conséquences sur la vision sont importantes. On assiste à une montée en flêche des cas de rétinopathie diabètique.

Trouver des solutions au quotidien pour la Basse Vision

THOMAS SINCLAIR LABORATOIRES recherche, développe et commercialise des aides pour améliorer le quotidien des personnes agées malvoyantes qui développent une basse vision du type dmla et autres. Nous cherchons avant tout à redonner une certaine autonomie dans la pratique des tâches de la vie quotidienne, la lecture, l'écriture.

Aides : une approche en deux temps pour le Malvoyant

Pour trouver l'aide adaptée, nous avons mis au point une méthodologie en deux temps :

Voici plus de détails sur notre méthodologie de sélection des aides techniques.

Dans tous les cas, nous recherchons les aides les plus simples et les plus pratiques à utiliser. En effet, les personnes malvoyantes sont souvent âgées, et ne savent ou ne peuvent pas manier des instruments dont l'ergonomie s'avère trop complexe. Nous pensons que les solutions les plus efficaces dans le domaine de la basse vision dmla doivent combiner technologie et ergonomie au service de la personne malvoyante.

Pour savoir quel est l'aide la plus adapté, nous contacter par email.


Tweeter


Accueil

Catalogue 2017 New

Location New

Lampes New

Verre Progressif

Lunettes

Loupe

Video Agrandisseur

Basse Vision

Starter Kit Opticien

Test en ligne

Société

Achat
en ligne

Centres
Optiques
et Contact


Facebook de Thomas SInclair Labs Le Blog de la Basse VisionContact Mail

(c) 2005-2015 par Yves Jacquot pour Thomas Sinclair Laboratoires, tout droit reservé

Mise à jour : 28 juin 2015