Diabète et déficience visuelle

Le diabète est une maladie systémique en constante augmentation dans les pays développés. Le mode de vie, la sédentarité, une alimentation de plus en plus riche sont quelques unes des explications. L'une des conséquences d'un diabète non traité est l'apparition de la rétinopathie diabètique. C'est une cause importante de basse vision et certains experts considère cette affection de la rétine comme une véritable "bombe à retardement" en Santé Publique.

Dépistage de la rétinopathie

Contrairement à la DMLA, le risque de rétinopathie diabétique peut être réduit si un dépistage précoce du diabète est réalisé. Ce dépistage peut être réalisé chez votre médeçin.

Pour la rétinopathie elle même, le dépistage nécessite l'examen du fond d'oeil par un ophtalmologiste spécialiste. Or, ces spécialistes sont souvent très sollicités et ne sont pas forcément présent dans tous les départements. Compte tenu de l'enjeu de Santé Publique, il est nécessaire d'accélerer le dépistage. Pour cela, certaines campagnes pilotes de dépistage sont actuellement expérimentées. Ces campagnes sont réalisées en deux temps : prise de photo du fond d'oeil dans un centre médical ou un hopital, et interprétation du cliché à postériori par des spécialistes à distances. L'avantages de ce type de campagne pilote est de permettre de dissocier la prise de photo de l'interprétation par un ophtalmologiste compétent.

Les aides adaptées

Elles dépendent du stade des atteintes sur la Vision

Lorsqu'un dépistage précoce a eu lieu, et sous caution de l'ophtalmologiste, une bonne correction visuelle et une protection par surlunettes polarisantes sont très appréciées

Pour des stades plus avancées de basse vision, les aides sont :

  • Les loupes, téléagrandisseurs et loupe électroniques
  • Les lunettes filtre pour améliorer le contraste et le confort de vision
  • les aides vie quotidienne incluant : téléphone grosse touche, lampe loupe, montre parlante, machine à lire

Voir également :

Basse Vision Malvoyant DMLA Glaucome Rétinopathie Aides et Solutions