Les symptômes

C'est une atteinte du nerf optique qui affecte la Vision. Contrairement à la DMLA, c'est généralement le champ périphérique qui est d'abord atteint. L'impact sur la rétine centrale n'étant pas immédiat, on ne s'apperçoit pas tout de suite de son apparition. C'est donc une cause de basse vision particulièrement sournoise. Le site LeGlaucome.fr est une bonne source d'information sur cette pathologie, ses causes et ses effets. Pour un dépistage efficace, il faut se rendre chez son ophtalmologiste. Plusieurs examens seront réalisés :

  • La pression intra occulaire
  • La mesure du champ visuel

Importance du dépistage du Glaucôme

Lorsqu'un Glaucôme est dépisté à temps, il est possible d'éviter son évolution vers des formes invalidantes pour la vision. D'où l'importance d'un dépistage au plus tôt chez son ophtalmologiste, qui pourra alors mettre en oeuvre un traitement adapté. En France, on estime que 1 000 000 de personnes souffrent d'un Glaucôme. Cela représente une importante source de Basse Vision. Seules 650 000 personnes seraient actuellement dépistées et traitées. Le dépistage est donc particulièrement important.

Glaucome et Vision

Le glaucome n'affecte pas tout de suite l'Acuité Visuelle centrale. Lors du traitement, le patient sera sensible à une bonne protection des yeux à l'extérieur, et une bonne paire de lunettes polarisantes sera un précieux secours. Pour une forme évoluée, la perception des couleurs peut être modifié et une lunette filtre chromatique est envisageable. Lorsque le patient travaille longuement sur écran, il est important qu'il suive les préceptes généraux du travail sur écran, et adopte une paire de lunettes parfaitement corrigées.

Pour déterminer l'aide la plus adaptée, contacter nous par email.

Voir également :

Basse Vision Malvoyant DMLA Glaucome Rétinopathie Aides et Solutions