La Dégénerescence Maculaire

La DMLA ou Degenerescence Maculaire Liée à l'Âge est probablement la forme de basse vision la plus présente en France. Cette pathologie affecte la partie centrale de la Rétine : la Macula. Les mécanismes de déclenchement reste encore peu connue et font l'objet de nombreuses recherches. Le site DmlaInfo est une précieuse source d'information complémentaire sur les symptômes, les traitements et les projets de recherche.

La DMLA et l'acuité visuelle

Puisque la DMLA affecte la rétine centrale, son impact sur l'acuité visuelle est considérable. En effet, la rétine est constituée de 2 zones :

  • La rétiné centrale ou Macula. Situé au centre de la Vision, cette zone très étroite permet la lecture, la reconnaissance des visages et l'Acuité Visuelle supérieure à 1/10. Elle est principalement constituée de Cônes.
  • La rétine Périphérique. Situé autour de la Macula, cette zone couvre plus de 95% du champ visuel. L'acuité Visuelle est faible, toujours inférrieure à 1/10e. Elle ne permet pas la lecture mais permet la détection des objets sur le coté, la marche, l'orientation. Cette zone est principalement constituée de batonnets.

La DMLA perturbe la fonction de la rétine centrale ou Macula. La lecture, la reconnaissance des visages est donc perturbée. En revanche, la détection d'objet dans le champ périphérique n'est pas affectée.

Les principaux signes de la dégenerescence maculaire

Les principaux symptômes sont :

  • Baisse de contraste
  • Impression de Brouillard
  • Sensation de déformation des lignes verticales et horizontales

Voici une démonstration des signes de la DMLA. La grille d'Amsler est un excellent test de dépistage ou d'évolution de la DMLA

La DMLA d'un patient est très surprenante pour les proches. En effet, le patient ne parvient plus à lire (rétine centrale) mais parvient à détecter des objets fins qui surviennent sur le coté (champ périphérique).

L'importance des proches, de la famille et des amis

Les proches jouent un rôle primordial dans la prise en charge d'une DMLA. La vision d'un patient est très complexe à appréhender et il lui est difficile d'expliquer ce qu'il ressent. Il faut garder le contact avec lui. L'inciter à consulter rapidement un ophtalmologiste. Ce sont souvent les proches qui entreprennent les premiers pas pour rechercher des aides concrêtes pour la vie quotidienne :

  • Une loupe, une lampe loupe ou une loupe électronique
  • Un téléphone grosse touche parlant, pour garder le contact
  • Une montre parlante pour garder le sens du temps
  • Une paire de surlunettes filtrantes ou polarisantes pour protéger les yeux à l'extérieur

Ces aides sont à rechercher des l'apparition de la DMLA. Elles redonnent confiance et autonomie au patient. Pour ce qui concernent des lunettes adaptées, il faut d'abord en parler à l'ophtalmologiste car la vision doit être stabilisée (cas des traitements sur DMLA forme humide, qui font fluctuer la vision).

Pour en savoir plus

Afin de déterminer l'aide la plus adaptée, contacter nous par email.

Voir également :

Basse Vision Malvoyant DMLA Glaucome Rétinopathie Aides et Solutions