Prévalence des différentes Basses Visions

Il existe bien différentes formes de Basse Vision. Nous allons tenter d'évaluer la prévalence de la Basse Vision en France et dans les pays développés. Nous allons voir que ce n'est pas simple.

La Basse Vision, enjeu de santé publique

Dans les pays occidentaux, la durée et la qualité de la vie ont considérablement augmenté. En 1950 , l'espérance de vie d'un français à la naissance s'élevait à 63 ans pour un homme et 69 ans pour une femme (sources INSEE). Aujourd'hui, cette espérance de vie à la naissance est de 76 ans pour les hommes et de 83 ans pour les femmes. Le nombre de personnes âgées de plus de 75 ans est en constante augmentation.

Une population de déficients visuels importante et peu connue

Pour la France, il n'existe pas de chiffres officiels du nombre de personnes souffrant de basse vision. Le problème de l'épidémiologie de la population de déficient visuel est complexe, comme le souligne le site bassevision.net. Selon différentes sources on estime qu'il y aurait entre 500 000 et 1 000 000 de personnes malvoyantes, principalement atteinte de dmla.

La Basse Vision est particulièrement invalidante

Et de fait, en y prètant attention, nous connaissons tous, autour de nous, des personnes âgées pour qui la lecture devient de plus en plus difficile, et qui développent une basse vision suite à l'apparition d'une dégénérescence maculaire liée à l'âge. Selon l'Organisation pour la Prévention de la Cécité (OPC), la basse vision de type dmla est une affection de la rétine centrale qui provoque un important préjudice visuel, puisque la personne qui en souffre ne peut plus lire, écrire ou reconnaître un visage. Son autonomie et sa capacité à vivre au quotidien sont considérablement amoindries. Pour l'entourage de la personne âgée qui devient malvoyante, l'apparition de cet état de malvoyant et ses conséquences sont particulièrement difficiles à détecter. Le diagnostic ne peut être posé que par un ophtalmologiste.

Voir également :

Basse Vision Malvoyant DMLA Glaucome Rétinopathie Aides et Solutions